Consultant en référencement SEO à Ajaccio

En tant que consultant en référencement, il est commun de constater que de nombreuses personnes ne connaissent pas le terme SEO, ni les objectifs principaux du métier de consultant en référencement / SEO.

Le SEO ou référencement naturel en français, mais en Corse aussi, c’est le fait d’optimiser un site web pour accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche. Les optimisations pour le référencement prennent en compte toutes les composantes de l’environnement commercial et technologique du site en question. Cela consiste à améliorer et mettre en exergue les contenus aux yeux des moteurs de recherche pour les rendre facilement accessibles, identifiables et indexables.

Les moteurs de recherche vont ensuite parcourir le site à l’aide de robots aussi appelés spider ou crawler, qui sont conduits par un algorithme de positionnement. C’est cette analyse des moteurs et de leurs algorithmes de référencement qui déterminera le futur positionnement du site au sein des pages de recherche des moteurs.

Le consultant SEO est un professionnel du référencement naturel. Pour son client, l’objectif est de proposer des axes d’optimisation, en vue d’améliorer le trafic naturel. Cela passe par des conseils, recommandations et un accompagnement dans l’implémentation de la stratégie de référencement naturel et du suivi des performances et du ROI.

Le consultant en référencement il fait quoi exactement ?

Le Consultant SEO intervient d’abord sur la phase d’audit technique et marketing et détecte les éléments pouvant porter atteinte à ses performances. Il réalise ensuite un cahier des charges avec la liste des actions à réaliser selon les objectifs définis par le client. Il assure ensuite l’accompagnement du client tout au long du projet.

Le Consultant SEO a donc pour mission d’encadrer l’ensemble des actions sur un site web visant à optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Son objectif est d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site web contribuant au développement de l’activité d’une entreprise. Il travaille aux optimisations SEO « On-site » consistant à améliorer l’architecture, les contenus éditoriaux, les liens internes, la structure sémantique ainsi que la technique du site internet. Son rôle est aussi de proposer des optimisations pour le référencement « off-site » où il est question d’établir des relations avec des sites tiers (netlinking ou linkbuilding) ayant une relation avec les thématiques principales du site et pouvant représenter un drain de trafic naturel.

Une fois que toutes les optimisations SEO ont été effectuées, le métier de consultant SEO est d’analyser les résultats sur le trafic, le positionnement et le potentiel accroissement des conversions et du chiffre d’affaires.